Les JO en différé ?

L’intervention “remarquée” de MSF lors de l’allumage de la flamme Olympique a donne une idée aux censeurs Chinois : afin d’éviter que tout incident ne soit produise en direct, le pays hote envisage de diffuser les épreuves en différé. Cela changera des écrans noirs qui apparaissent quand un sujet “qui fache” est diffusé sur le satellite…

Si vous souhaitez voir ou revoir ce qui s’est réellement passé, lors de la cérémonie :

La porte reste néanmoins ouverte, le CIO est vraiment en alerte rouge ces dernieres semaines…

10 Comments

  1. Posted March 28, 2008 at 4:06 pm | Permalink

    Ça sera sans doute les JO les plus pourris.
    Qui c’est qui a choisi la Chine pour les JO ? C’est quelles structures ?

  2. jeffu
    Posted March 28, 2008 at 4:43 pm | Permalink

    Oui, en voila une idée ! Un concept de Great Firewall télévisé quoi… en version préventive ! Ça m’énerve, d’autant plus que par ailleurs, j’ai aimé la Chine, ses paysages et ses habitants que j’ai découvert sur 2 voyages. De beaux moments de vie captés là-bas et si l’occasion m’en est donnée, j’y retournerai… Mais là, que dire ? “Pas glop, pas glop” peut-être comme l’aurait dit Pifou ?…

  3. Posted March 29, 2008 at 2:55 pm | Permalink

    @ Denis : c’est le Comite International Olympique qui gere tout… Jete un oeil ici pour tous les details (il n’y a d’ailleurs pas eu photo a l’epoque en 2001) :

    http://www.olympic.org/fr/game.....ion_fr.asp

    @ Jeffu oui c’est exasperant, la ils poussent le bouchon un peu trop loin… J’ai vu les interventions televisees et les 2/3 declarations qui comparaient la situation a Villiers-le-Bel : il vaut mieux se taire parfois, quand meme.

  4. jeffu
    Posted March 29, 2008 at 10:06 pm | Permalink

    Oui, ces interventions là étaient osées. Franchement, heureusement que j’étais pas debout quand j’ai entendu ça !

  5. SOAD
    Posted March 30, 2008 at 12:25 pm | Permalink

    @cyril : pas photo en 2001? Pas d’accord du tout. Autant je ne suis pas pro-français à tout prix, autant là, tout le monde s’est accordé à dire que le dossier français était largement mieux ficelé. Ce sont les perspectives économiques qui ont fait la différence.

    Je trouvais que c’était plutôt une bonne chose ces JO en Chine. Maintenant, un peu moins. Ce qui est le plus gênant dans l’histoire, c’est que, une fois de plus, la Chine ne joue pas le jeu et impose ses propres règles.

    Il y a un aspect marketing dans cette histoire qui ne me gênerait pas plus que ça si seulement il était assumé. Ca pourrait être un critère de choix dans l’attribution des JO… au même titre que le “niveau” de démocratie. En même temps, on ne régie pas un pays de la taille de la Chine en totale démocratie du jour au lendemain.

    Autre point inquiétant :le nationalisme exacerbé dont font preuves les Chinois et dont le gouvernement se sert judicieusement.

    @denis : oui, pas top les JO à mon avis…

  6. Posted March 30, 2008 at 12:36 pm | Permalink

    Merci pour le lien Cyril ;)

  7. Posted March 31, 2008 at 9:51 am | Permalink

    Les pires JO …

  8. Posted March 31, 2008 at 10:05 am | Permalink

    @ SOAD : merci pour la precision, j’etais en Chine a ce moment-la et en effet ca nous paraissait… joue d’avance!

    Je suis d’accord avec toi sur tous ces points, c’est d’ailleurs dommage car “l’ouverture” etait belle et bien en marche, les choses changeaient doucement mais surement (meme s’il y avait des laisses-pour-compte au passage)… Ce nationalisme ambiant, qui decoule des traites inegaux et de la revanche a prendre sur les pays occidentaux, etait d’ailleurs relativement contenu par le regime lorsqu’il allait trop loin… mais j’ai l’impression que les Chinois sont devenu plus nationalistes que le Gouvernement, a en croire les reactions violentes sur le web ces dernieres semaines.

    En tout cas je suis decu par la tournure des evenements, que ce soit du cote Chinois ou Occidental, lorsque l’on voit les journalistes museles en terres hellenistes !

    @ Denis : welcome !

    @ AUTOACBC : encore quelques mois pour changer la donne…

  9. SOAD
    Posted April 1, 2008 at 1:23 pm | Permalink

    @Cyril: je ne suis pas sûr que le gouvernement contienne le nationalisme dont font preuve les chinois. Je trouve au contraire qu’il a tendance à l’attiser en ressortant justement les vieux clichés.

    Sans compter que le sport, selon l’utilisation qui en est faite, n’a pas que des vertues: il a aussi l’inconvénient d’enflammer les populations. Autant quand il s’agissait d’applaudir Zidane, le supporter Chinois était sympa et bon enfant, autant quand il s’agit d’un match de foot contre le Japon par exemple, ça peut devenir violent et basculer sur un terrain plus politique. Dans ce cas là, on n’est plus dans le progrès par le sport.

    Ceci dit, j’ai bien senti “l’ouverture” lors de mon année en Chine. Mais était-ce le résultat des JO ? Oui, mais pas seulement. D’ailleurs, je ne suis pas convaincu que l’ouverture aurait été plus lente s’ils n’avaient pas eu les JO. Leur essor économique y joue un plus grand rôle. Il y a aussi l’expo universelle de 2010 qui sera une belle occasion de se montrer (et de signer des contrats).

    Sur ce qui s’est passé en Grèce, le gouvernement a voulu faire plaisir au CIO et aux chinois. La population n’a pas du tout apprécié soit dit en passant. La flamme arrive en France Lundi je crois. Voyons comment la ville va gérer ça.

    Plus généralement sur le sujet, je vous recommande l’émission d’hier 31/03/08 “mots croisés” sur France2. Assez intéressant et très bien animé. Intervenants : sportifs français, membre comité Olympique France, historien, RSF, Bernard Laporte…

  10. Posted April 1, 2008 at 2:07 pm | Permalink

    En effet il y a un cote “ouverture” qui va de paire avec “developpement economique”… les JO ont du avoir un impact limite.

    Pour ce qui est du nationalisme, la Chine en joue tres bien c’est certain, mais ils ont conscience que cela peut se retourner contre eux : les evenements anti-Japonais a Guangzhou puis a Beijing il y a 2/3 ans ont pris une telle ampleur que la situation devenait bizarrement dangereuse pour le Gouvernement. Les leaders de ces manifestations, ultra-nationalistes, ont d’ailleurs ete arretes… Le Japon reste un partenaire economique de poids, il serait dommage de se froisser ;)

    Rhaaa ce fameux Chine - Japon, finale de la Coupe d’Asie a Beijing, un grand moment de sport… ou pas ;)

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*